En termes de destinations touristiques, la Thaïlande est l’une des convoitises de nombreuses personnes. Le pays bénéficie d’une bonne réputation en la matière tant à cause de ses plages tropicales que de ses palais royaux. Vous ne manquerez pas non plus les somptueux temples de bouddha avec les statues géantes qui s’y trouvent.
Au-delà de ses atouts touristiques, la Thaïlande est également un terrain bon pour les affaires. Certains opérateurs économiques ne ratent pas l’opportunité de s’y retrouver pour les bons deals. Toutefois, fouler le sol thaïlandais est soumis à des conditions. C’est à juste titre que le présent article vous fait découvrir comment obtenu un visa pour la Thaïlande.
Qu’est-ce que le visa Thaïlande ?
Tous les États surveillent leurs frontières afin de veiller à la sécurité de leur territoire. Un étranger n’a en principe pas le droit de fouler le sol d’un autre État, ni d’y séjourner. Toutefois, les systèmes juridiques sont organisés de telle sorte qu’au nom de la mondialisation, les États sont appelés à laisser les étrangers séjourner sur leur territoire. Toutefois, pour avoir le droit de séjourner sur un territoire étranger, une personne doit au préalable obtenir un visa. Le visa Thaïlande est donc un document administratif qui constitue pour le détenteur, une autorisation d’entrée et de séjour sur le sol thaïlandais. Il est délivré par les autorités gouvernementales thaïlandaises.
Quels sont les types de visa Thaïlande ?
Il existe en Thaïlande différents types de visa que vous pouvez solliciter. C’est néanmoins compte tenu de votre objectif que vous aurez à solliciter un type de visa ou un autre. Les visas que vous pouvez solliciter sont :
· Visa touristique ;
· Visa O ;
· Visa OA ;
· Visa OX ;
· Visa B ;
· Visa ED ;
· Et le visa Elite.
Le visa touristique TR vous permet d’entrer et de séjourner en Thaïlande pendant 60 jours. Il est néanmoins possible de prolonger ce délai de 30 jours supplémentaires. Toutefois, à compter de la date de son émission, le visa TR pour la Thaïlande n’est valable que 90 jours. Il s’agit d’un visa à entrée unique. Le visa O est un visa de court séjour de 3 mois renouvelables néanmoins. Il est destiné à ceux qui souhaitent participer à un regroupement familial en Thaïlande, à une action humanitaire-bénévolat. Les personnes qui accompagnent qui détient un visa ED sont également éligibles à ce type de visa. Les visas OA et OX sont des visas long séjour destinés à des personnes âgées de plus de 50 ans. Le visa OA permet un séjour d’un an alors que le visa OX permet un séjour de 5 ans. Le visa B est pour les personnes qui souhaitent aller travailler en Thaïlande, les hommes d’affaires et les enseignants. Le visa ED est pour les études, la scolarisation et les conférences internationales. Quant au visa Elite c’est le plus grand visa. Il permet de séjour en Thaïlande pendant 20 ans.
Le visa est-il obligatoire pour entrer en Thaïlande ?
Le visa est un document qui vous permet d’entrer sur le territoire du Royaume de la Thaïlande. Toutefois, il existe des cas dans lesquels, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer et séjourner dans le royaume thaïlandais. Les personnes de nationalité française par exemple n’ont pas besoin d’un visa pour séjourner en Thaïlande pendant 45 jours au plus. Si vous devez séjourner plus de 45 jours, alors vous devez solliciter et obtenir un visa. Il en est également ainsi de 54 autres pays qui bénéficient de cette exemption de visa offerte par les autorités thaïlandaises.
Comment faire sa demande de visa Thaïlande ?
Avant de lancer votre demande de visa pour la Thaïlande, il faudrait vous assurer de ne pas bénéficier d’une exemption.
Quelles pièces apprêter pour la demande visa ?
En premier lieu, vous devez apprêter votre passeport. Ce dernier doit comporter encore des pages vierges et être valide pour toute la période de validité du visa que vous sollicitez. Vous aurez également à justifier de votre résidence en Thaïlande. Dans ce cadre, la preuve d’une réservation d’hôtel devrait suffire. Il vous sera également demandé votre billet d’avion aller-retour pour certains types de visa. Une photo d’identité doit aussi être prévue. Par ailleurs, d’autres pièces comme votre relevé bancaire peuvent vous être demandées. Le relevé bancaire permet d’attester que vous disposez de ressources suffisantes pour survivre en Thaïlande.
Où faire la demande ?
Le Royaume de la Thaïlande est dans un processus de modernisation de ses services publics. Désormais, vous avez la possibilité d’effectuer votre demande de visa en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement thaïlandais dédié à cela ou bien en passant par une société spécialisée comme : https://www.rapidevisa.fr/. Une fois sur le site, vous aurez à remplir un formulaire suivant le type de visa que vous sollicitez. Veillez à remplir le formulaire en mentionnant les informations demandées telles qu’elles se trouvent sur vos pièces. Une fois terminée, relisez avant de valider. Après la validation vous aurez à payer les frais d’étude de dossier. Votre e-visa vous sera envoyé par mail après étude et acceptation de votre demande.
Faites attention aux agences de visa qui vous proposent de prendre tout le processus en main. Il y en a de bonnes, mais il y en a aussi derrière lesquelles se cachent des arnaqueurs.